dimanche 18 octobre 2009

Pièce de tous temps par Christian Pagès


Christian Pagès
Découvrez un auteur d'aujourd'hui.

Christian Pagès écrit et met en scène temps go....
Une écriture où se mêle le texte, la mise en scène.et la scénographie.

De quoi et de qui s'agit-il?



Il s'agit d'une pièce qui a été créée au théâtre des cinq diamants
par Christian Pagès.


 Si vous souhaitez la monter vous pouvez contacter l'auteur
pour obtenir les droits/
au tél: 06 08 98 92 84
Lien vers le site du forum du mouvement:
http://www.forumdumouvement.com/

Visitez ses blogs: Cliquez puis revenez ici après votre découverte.
Son profil
http://www.google.com/profiles/christian.pages

http://coachaccompagnateurdevie.blogspot.com/

Qui est Christian Pagès?

Metteur en scène et chorégraphe- Coach .

Résumé rapide :
Formation Générale :
 -- Licences en Lettres modernes et Arts Plastiques et en Cinéma. Bac A4 Philosophie et langues. en 70.
Formation artistique :
Danse Théâtre Chant...... De 70 à… vie.-- Formation en France et à l'étranger.

Expérience Professionnelle :
Danseur: Engagé dans de nombreuses compagnies dès 1970 .
Danse depuis en solo ou en événement.
Chorégraphe: Crée sa propre compagnie dès 80.
Tournées internationales, Europe, Afrique, Océan indien.
Chorégraphies, dramatiques et variétés pour la télévision.

Comédien: Tourne dans 28 films jusqu'en 88 puis dans une trentaine d'autres ensuite
jusqu'en 2020.
Beaucoup de tournées théâtrales, en chorégraphies ou en chansons.

Metteur en Scène : Monte ses propres spectacles dès 80.
Met en scène et chorégraphie ses propres créations mais aussi
des commandes diverses et variées pour théâtres, productions et entreprises.
Chanteur: Chante sur scène depuis 1975 .
Coach. Pour personnalités politiques, chefs d’entreprise, commerciaux,
ou personnalités artistiques ..ou toute personne se confiant à son expérience et son savoir
et souhaitant changer quelque chose à sa vie.
Ecriture
A écrit plusieurs pièces de théâtre, et divers spectacles musicaux et autres.
Un essai sur la formation de l’acteur, et un autre sur le travail vocal,
reflètent une expérience de trente années d’enseignement.
Un essai sur l’art oratoire et quelques autres textes nouvelles ou essais poétiques.
--Edition des « pièces d’ombre » en 2004.
Expèrience Pédagogique :
Commence à enseigner en 1971, en France, Allemagne et Portugal.
Crée en 74 une cave d’art performance, y donne ses premiers cours et y présente des chanteurs
Crée après avoir enseigné dans divers studios et universités, en France et à l'étranger,
--en 77 L’école Supérieure du Spectacle -- en 84 L’Atelier Laboratoire de L’Acteur.
--en 85 L’école du Chanteur --en 90 L’école Secondaire du Spectacle.
-- en 2005 Le point d’orgue. – Création d’un lieu de formation et de représentations. Enseigne depuis 73.
Particularité dans l'enseignement : Polyvalence et complémentarité.
Laissons parler "l'auteur":
"Si je dois parler de moi, si je dois dire QUI , QUI JE, QUI JE SUIS, bien sûr je ne
saurai pas le faire, pas le dire, pas comme ça. Si je dois vous dire, faire passer CE QUE,
CE QUI, bon, vous voyez bien, je ne sais pas parler de MOI. Pas ainsi.
Alors, venons en au fait. Et le fait, lui, n’est pas moi, bien sûr. Mais il peut vous guider.
Depuis tant d’années, riches, passionnantes, ma vie, celle que j’ai construit, j’ai guidé des artistes, les ai mis en scène, en espace d’abord, puis je les ai accompagnés.
J’ai développé en moi cette créativité qui déborde, qui se déverse, s’imprègne, qui ne peut plus s’arrêter de s’exprimer.
Cette sensibilité à l’extrême qui s’extrait de moi et effleure, touche, colore les choses,
les mots, les événements, l’autre et tout le reste que JEVOIS , JE SENS, JE RESSENS ;
Oui , je suis vraiment, profondément, intensément « metteur en scènes », en images aussi,
en sentiments, en émotions, en dégradés, en nuancier, palette incandescente, que sais-je ?
Oui, ça c’est évident, ça s’impose, je ne peux pas le repousser, ne pas le voir.
J’ai travaillé tellement, sur moi, mon corps, mon être tout entier, ce qui le constitue.
Je suis chorégraphe, bien sûr, tant d’années avec ou sans la musique, avec les corps, le mouvement, le silence, le rythme, le souffle bien sûr.
Et cette polyvalence, qui me colle à la peau, cette éclatement, ce feu d’artifice, ces « styles »,
ces mille façons d’éclairer, de laisser se faire, se dire, se chanter, se jouer, cette musique qui
s’exprime en et hors nous.
Oui, je sais, j’écris. J’écris tout le temps. Il y a tous ces papiers, entassés, en attente de dires, de s’ouvrir, d’être entendus, ces mots, ces milliers de mots écrits qui veulent être vivants, enfin, portés vers les autres, ceux qui entendront, verront, portés par des livres, des scènes.
Et puis ces corps qui s’expriment, parlent enfin, cette écriture dans l’espace qui s’ouvre,
La respiration qui rythme l’ouverture des êtres qui dansent, dansent, disent, corporifient l’espace et le fil du temps qui leur appartient aussi, enfin, enfin, pour le temps à venir, à relier,
Parmi ces silences, ces souffles, ces retenues, ces sous-tendus, ces suspendus.
QUI je suis, vous voudriez simplement que je vous le dise ? Je ne sais pas le faire. C’est pas simple, cet exercice là, et même la question me paraît absurde. Par moi passe les flux et les ombres de tant de lumières imprécises, notre époque et toutes les autres passées ou à venir,
et je me situe , j’essaie de mettre un pas, puis un autre, dans ce labyrinthe, cet enchevêtrement, ce chaos, de faire un peu de tri, de rangement, d’éclairer ce que je peux, quand les moyens m’en sont donnés. J’ai appris l’être, que son esprit est très dépendant de son corps, qu’il s’attache à sa vie et qu’il en oublie trop le présent, je l’aide à respirer, à trouver le calme, à recevoir l’instant, à laisser s’échapper ses énergies multiples, riches, si riches et si subtiles, qu’il perçoit si mal d’ordinaire.

Demandez-moi donc de m’exprimer avec CE QUE je sais faire. Et laissez-vous guider."

Christian-Alexis Pagès

 Cliquez sur l'article pour l'afficher en pleine page.
                             Christian Pagès
Lien vers le site du forum du mouvement:
www.forumdumouvement.com

Aucun commentaire: